Patricia  GONZALEZ

Patricia Gonzalez Après avoir obtenu un Premier prix de chant au CNR d'Aubervilliers - La Courneuve, Patricia Gonzalez est engagée dans la troupe des Jeunes solistes de l'opéra d'Angers durant trois années. Parmi les rôles qu’elle a abordés, on peut noter Chérubin, la deuxième dame, Marzelline (Fidelio), la sorcière du placard aux balais, l'Amour (Orphée de Gluck), Garcia (Don Quichotte) puis, en opérette, Gabrielle, Nadia et Aspasie.

Très vite, elle découvre le répertoire baroque et chante sous la direction de Michel Laplénie, William Christie, Marc Minkowski, Joël Suhubiette, Hervé Niquet, Gérard Lesne, Christophe Coin, Jérôme Correas. Elle se produit dans de nombreux théâtres (opéra de Rennes, Reims, Nantes, Bordeaux, Besançon, Massy) et festivals, en France et à l'étranger (États-Unis, Amérique latine, Norvège, Italie, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque), tant à la scène qu'au concert.

Son répertoire, très varié, va des Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Messie de Haendel et au Requiem de Mozart, en passant par les « histoires sacrées » de Carissimi et les Leçons de ténèbres de Couperin. En duo, elle chante avec Gérard Lesne des airs d’opéra de Haendel et avec Philippe Jaroussky la musique italienne du XVIIe siècle. Avec Les Arts Florissants, elle chante la Messe de minuit de Charpentier. Patricia Gonzalez aime à se produire en récital et interprète la mélodie française avec les pianistes Bénédicte Harlé et Domitilles Bès, ainsi que le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles avec le claveciniste Philippe Ramin.

Sur scène, elle se produit dans l'Orfeo de Monteverdi avec l’ARCAL dans le rôle de la Ninfa. Elle interprète le rôle de Didon dans Dido and Eneas de Purcell à l’opéra de Massy. À l’opéra de Besançon et au festival de Bergen, elle chante le rôle de Procris du Narciso de Scarlatti. En 2006, elle participe à la parodie de Proserpine de Lully avec Le Concert Spirituel à la Cité de la musique. En 2007, on la retrouve dans le rôle de Mirinda dans l’Ormindo de Cavalli sous la direction de Jérôme Correas à l’opéra de Rennes et à Reims. Elle participe aussi à une création contemporaine de Bernard Cavanna : Raphaël, reviens !

Titulaire du diplôme d’État depuis 2004, Patricia Gonzalez se consacre également à l’enseignement du chant.