Luc  BENOÎT

Luc Benoît Luc Benoît commence ses études musicales dans la classe de Gaston Bollen, au conservatoire national de région de Nancy, où il obtient les Premiers prix de piano et de musique de chambre, suivis du Prix supérieur interrégional. Il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, dans la classe de Carlos Roqué Alsina. Il aura l'occasion de travailler avec de nombreux maîtres dont Pierre Sancan, Pierre Barbizet, Catherine Collard et Henri Barda. En 1989, il obtient le diplôme national d'études supérieures de musique. Il effectue son service militaire à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, et a l'occasion de donner de nombreux concerts en soliste à travers le monde.

En 1991, il est nommé professeur de piano à l'école nationale de musique d'Épinal et obtient le certificat d'aptitude à l'enseignement du piano. Parallèlement à son activité pédagogique, Luc Benoît se produit régulièrement en soliste. Il a été invité à jouer plusieurs fois avec l'ensemble Stanislas de Nancy, l'orchestre Jean-Baptiste Vuillaume (Floréal d'Épinal) et l'Orchestre philharmonique de Lorraine (Festival de Fénétrange, 2010). Passionné d'art lyrique, il accompagne de nombreux chanteurs dont Elena Vassilieva, Marie-Paule Dotti et René Schirrer, ainsi que le chœur de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

La création contemporaine l'intéresse également : il a eu l'occasion de travailler avec le compositeur Alexander Raskatov et de présenter Credo in Byzantum aux Assises d'art sacré à Sainte-Anne-d'Auray. Il se produit régulièrement en duo à quatre mains avec Lara Erbès et participe à des spectacles originaux (à 8 mains sur un piano ; avec la conteuse Nicole Docin-Julien ; avec la peintre Inès Allarty).

Luc Benoît a réalisé trois enregistrements : Thalberg-Liszt, en collaboration avec la faculté de musicologie de Nancy (2006), puis un disque consacré à Schubert (2007), et un enregistrement en concert de la sonate de Liszt et de la troisième sonate de Chopin (2009).