Hervé  CAILL

Hervé Caill Maître artisan d’art facteur d’orgues, Hervé Caill a appris son métier dans le Jura auprès du facteur Jean Deloye chez qui il côtoie Philippe Hartmann, père d’un renouveau de l’orgue en France. Après un court tour d’Europe, il intègre quelques années l’atelier de Pascal Quoirin, pour qui il travaille à la restauration de l’orgue historique de Roquemaure, de celui de Périgueux, à l’étude du projet de restitution du grand Dom Bedos de Bordeaux et à la construction des instruments de Grenoble, Lausanne et Saint-Tropez.

En 1993, de retour en Finistère, il installe son atelier à Plouzévédé, dans une propriété familiale où il construira un premier petit orgue installé aujourd’hui à Kobé (Japon). Depuis plus de vingt ans, son activité se partage entre la construction d’orgues neufs, la restauration d’orgues anciens, d’harmoniums, d’orgues de Barbarie mais aussi la formation d’apprentis.

Affirmant que la restauration d’orgues historiques n’est pas seulement la remise à neuf de l’ancien, mais qu'elle est surtout un essai de compréhension de la démarche technique et esthétique des temps passés, il a, ces dernières années, restauré pour les Monuments historiques les orgues de Rumengol, Saint-Thégonnec, Locmaria, Landivisiau, Quimper, Morlaix, Crozon, Saint-Pol-de-Léon, Malguénac, Arradon, Goulven ou encore Réville dans la Manche.