Anne  FROIDEBISE

Anne Froidebise Anne Froidebise a fait ses études aux Conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles, où elle a été diplômée pour les trois instruments à clavier : piano (classe de Robert Leuridan), orgue (classe d'Hubert Schoonbroodt) et clavecin (classe de Charles Koenig). Elle a également reçu les conseils de Xavier Darasse et de Bernard Lagacé lors d’académies d’été.

Son intérêt pour toute la littérature de l’orgue lui a permis de se produire sur de nombreux instruments d’esthétiques différentes, anciens et modernes, réputés ou moins connus. En musique de chambre, elle a été associée pendant une vingtaine d’années aux flûtistes Jean-Paul et Emmanuel Pirard, avec lesquels elle a donné de très nombreux concerts en Europe et aux États-Unis. Comme claveciniste, elle a participé à plusieurs intégrales, en concert, d’œuvres de Jean-Sébastien Bach : sonates pour flûte, sonates pour violon, premier livre du Clavier bien tempéré. Elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Liège et différents orchestres de chambre. Sa discographie, importante, compte plus de vingt enregistrements.

L’enseignement représente une grande partie de sa vie de musicienne : elle a été professeur d’orgue au Conservatoire royal de Liège, de 1992 à 2015, et professeur de clavecin à l'Imep (Institut supérieur de musique et pédagogie), de 1985 à 1996. Elle enseigne, pendant l’été, à l’Académie internationale de musique en Cornouaille (AIMC).

Soucieuse de faire mieux connaître l’orgue et sa musique, elle poursuit, au sein de l’association Art et Orgue en Wallonie, une action de sensibilisation du public par l’organisation de concerts, d’expositions et de visites guidées, en collaboration avec différents partenaires. Membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne de 1992 à 2014, elle est actuellement vice-présidente de la Fédération francophone des amis de l’orgue (FFAO).