Alix  LEPAROUX

Alix Leparoux Alix Leparoux commence le chant à l'âge de 12 ans au sein de la maîtrise de la cathédrale de Rennes. Parallèlement à une licence de musicologie, elle entre dans la classe de chant de Danièle Alexandre au conservatoire de Rennes. Elle obtient le DEM à l'unanimité en 2008, puis se perfectionne pendant deux ans auprès de Martine Surais-Deschamps. En 2011, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger, et obtient le grade de master avec mention bien en 2013. Ces deux années lui ont offert de travailler avec Christian Immler, Udo Reinemann...

On peut l'entendre régulièrement au sein d'ensembles vocaux lyonnais tels que Calliope Voix de femmes (dir. Régine Théodoresco), le Chœur Britten (dir. Nicole Corti), les Chœurs et solistes de Lyon (dir. Bernard Tétu) ainsi que dans les chœurs de l'opéra de Lyon. Depuis 2014, Alix travaille également à Paris, notamment avec le Chœur de Radio France et l'ensemble vocal Aedes (dir. Mathieu Romano).

En soliste, elle prête sa voix aux rôles de Didon (Dido and Eneas de H. Purcell), Charlotte (Werther de J. Massenet), Concepción (L'Heure espagnole de M. Ravel), Mère Marie de l'Incarnation (Dialogue des carmélites de F. Poulenc) ; elle chante également la mélodie française, de Debussy à nos jours.

Son amour pour la musique contemporaine lui fait croiser le chemin de nombreux compositeurs tels que Philippe Boivin ou Michel Boédec dont elle a eu la chance d'interpréter les créations.